Expertise

Des décisions éclairées grâce à nos expertises immobilières

Vous souhaitez déterminer de manière précise la valeur de vente ou de location de votre immeuble ? Besoin d'un rapport détaillé avec une explication approfondie des méthodologies employées ? Curieux de connaître les éléments comparatifs pertinents ? Notre rapport vous fournit toutes ces informations essentielles.

Expertise bancaire

Que vous soyez particulier ou professionnel, confier vos expertises à ChatelainXpert garantit la reconnaissance de votre rapport par plus d'une vingtaine d'organismes de prêt.

Expertise préalable

En tant qu'expert fiscal reconnu, confier vos expertises à ChatelainXpert assure une reconnaissance et une utilisation de votre rapport devant l'administration fiscale.

Expertise judiciaire

Étant officiellement enregistré en tant qu'expert judiciaire auprès du Collège des Experts Judiciaires, confier vos expertises à ChatelainXpert garantit une reconnaissance et une validité de votre rapport devant l'administration judiciaire.

ChatelainXpert : La confiance en expertise immobilière, assurant votre tranquillité d'esprit et le succès de vos transactions.

Réception de la demande 1
Rendez-vous pris dans les 24h ouvrables 2
Visite sur place 3
Rédaction et envoi du rapport provisoire 4
Modifications ou amendements éventuels 5
Transmission du rapport 6

Intéressé par nos services ?

Demandez-nous une offre sans engagement

Contactez-nous

Un dossier, une multitude de possibilités

Reconnues par une vingtaine d'établissements financiers (banques, organismes de prêts, assurances ...), nos évaluations immobilières sont conformes aux exigences des principaux acteurs belges. Un dossier, plusieurs démarches. Adressez-vous à celui qui correspond à vos besoins.

Expertise immobilière
Performance énergétique
CertiBeau
Etat des lieux
Permis de location

Après avoir constitué votre dossier reprenant l’ensemble de vos coordonnées personnelles, un RV vous sera proposé. La date ainsi que l’heure précise vous seront confirmées par mail directement.

Les rapports d’expertise sont généralement à charge de la personne qui introduit une demande de crédit à la banque. Certaines banques ou courtiers peuvent cependant en charge le montant des honoraires. Il sera clairement spécifié par écrit qui prend en charge l’expertise immobilière, afin d’éviter tout malentendu. Il est à savoir que, sauf arrangement contraire, seule le destinataire de la facture recevra le rapport d’expertise et en sera propriétaire.

Même si cela est fortement conseillé (afin de pouvoir récolter un maximum d’informations sur le bien), il n’est cependant pas nécessaire que la personne qui a commandé l’expertise soit présente. Par contre, il est impératif que nous puissions avoir accès au bâtiment dans son entièreté.

L’expert se rend directement au lieu de l’expertise et procède à la visite des lieux. Il procède à ses constations, consulte les documents demandés préalablement et récolté le maximum d’informations utiles à la réalisation de la mission. Après avoir consulté sa documentation (point de comparaison, situation urbanistique, plan de secteur…), l’expert rédige le rapport d’expertise complet qui vous sera transmis par mail après validation d’un rapport provisoire envoyé préalablement.

Il est essentiel de pouvoir entrer dans le bâtiment pour une expertise classique (full expertise) afin de pouvoir procéder aux constations d’usage. S’il est impossible de nous rendre dans le bâtiment pour diverses raisons, nous pourrons réaliser une expertise ‘drive-by’ ou ‘Desktop’. Des plans et autres documents utiles seront nécessaires afin d’obtenir une expertise plus précise du bâtiment. L’usage d’une expertise de ce genre devra être réalisée avec toutes les réserves d’usage.